Le Sanctuaire
Installation performative, bois emprunté à la forêt, projection vidéo noir et blanc, création sonore, 2023
Restitution présentée dans le cadre le la résidence Nature in solidum, programme de résidence et de commande artistique dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, co-conçu par COAL et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Réalisé avec le plasticien Thibault Lucas. Chorégraphie en collaboration avec Julio Arozarena
Le Sanctuaire est une expérience plutôt qu’une exposition. L’installation invite le visiteur à se perdre dans un espace inconnu et sauvage. Il plonge alors dans une forêt oubliée, aux marges de la ville, traversée par une rivière. La disposition des branches, les surgissements aléatoires d’animaux ainsi que la création sonore issue de captations de la rivière tendent à évoquer les sensations propre au lieu réel dont s’inspire l’installation. Celui-ci engendre habituellement la crainte ou l’indifférence. Pourtant, ici, le visiteur prend son temps. Certains s’allongent dans l’obscurité, parmi les bêtes.
Un danseur fait de temps à autre une apparition furtive. En épousant les formes du Sanctuaire, ses mouvements nous rappellent notre appartenance à ce Grand Tout que nous appelons la nature.